Une solution de Global Server Load Balancing (GSLB) est une technologie qui permet de répartir la charge de travail des serveurs d’une manière équilibrée et efficace à travers plusieurs régions géographiques. Elle s’appuie sur des algorithmes de répartition de charge pour distribuer les requêtes des utilisateurs vers les serveurs les plus adaptés, en fonction de différents critères tels que la disponibilité, la capacité de traitement, la distance géographique, etc.
Les solutions GSLB sont utilisées dans les environnements de haute disponibilité pour assurer la continuité de service et minimiser les temps d’indisponibilité. Elles sont particulièrement utiles pour les sites web à fort trafic et pour les applications en ligne qui doivent être accessibles à des utilisateurs à travers le monde.
Les fonctionnalités d’une solution GSLB peuvent inclure la répartition de la charge de travail, la gestion de la disponibilité et la failover, la gestion de la qualité de service, la gestion de la sécurité, la gestion de la performance et la gestion de la surveillance. En résumé, une solution GSLB permet de gérer de manière centralisée l’ensemble des serveurs d’une application ou d’un site web afin d’optimiser leur disponibilité et leur performance.
Voici les 10 grandes marques de Global Server Load Balancing et leurs sièges respectifs :
- F5 Networks – Seattle, États-Unis
- Citrix – Fort Lauderdale, États-Unis
- Radware – Tel Aviv, Israël
- A10 Networks – San Jose, États-Unis
- Akamai Technologies – Cambridge, États-Unis
- Array Networks – Silicon Valley, États-Unis
- Barracuda Networks – Campbell, États-Unis
- AWS (Amazon Web Services) – Seattle, États-Unis
- Microsoft Azure – Redmond, États-Unis
- Fortinet – Sunnyvale, États-Unis
Les choix de la solution est fonction de plusieurs critères, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce genre de projet.