Le DDoS (Distributed Denial of Service) est une attaque informatique qui vise à rendre indisponible un site web ou un service en ligne en envoyant un très grand nombre de requêtes de manière simultanée et massive. Le but de cette attaque est de surcharger les serveurs et les réseaux du site visé, ce qui rend celui-ci inaccessible aux utilisateurs légitimes.
Pour réaliser une attaque DDoS, l’attaquant utilise généralement un grand nombre d’ordinateurs contaminés par un virus (appelés “zombies”) ou des appareils connectés à Internet (comme des téléphones portables, des caméras de surveillance, etc.), qu’il contrôle à distance. Ces appareils sont utilisés pour envoyer de manière coordonnée des requêtes au site ciblé, ce qui crée une surcharge et rend le site inaccessible.
Les attaques DDoS peuvent être très difficiles à contrer, car elles impliquent souvent un très grand nombre d’appareils et de réseaux différents. Pour se protéger contre ce type d’attaque, les entreprises et les organisations peuvent utiliser différentes techniques, comme l’utilisation de filtres et de pare-feu pour bloquer les requêtes indésirables, ou encore l’utilisation de services de protection contre les attaques DDoS pour déléguer la gestion de ces attaques à nos experts .
Les organisations qui sont le plus exposées aux attaques DDoS sont celles qui ont des sites web ou des services en ligne très populaires et qui ont un trafic important sur leur réseau. Cela peut inclure beaucoup d’entreprises et d’établissements publiques exposées à ce DDoS attaques, Nous en citons 10 :
- Les sites de commerce en ligne et les plateformes de vente en ligne, qui ont souvent un trafic très élevé et qui sont donc une cible de choix pour les attaquants.
- Les sites de médias et les plateformes de diffusion en ligne, qui sont souvent très populaires et qui peuvent être la cible d’attaques DDoS pour des raisons politiques ou idéologiques.
- Les sites gouvernementaux et d’organisations internationales, aussi peuvent être la victime d’attaques DDoS pour des raisons politiques ou pour perturber le fonctionnement de l’État.
- Les banques et les institutions financières, qui peuvent être la cible d’attaques DDoS pour essayer de voler des informations confidentielles, des fonds ou de nuire le fonctionnement de ces institutions.
- Les fournisseurs de services Internet (ISP) : ces entreprises sont souvent la cible d’attaques DDoS, car elles sont responsables du fonctionnement du réseau Internet et peuvent être facilement surchargées par de grandes quantités de requêtes.
- Les entreprises de jeux en ligne : les jeux en ligne sont souvent très populaires et sont aussi sujet d’attaques DDoS pour perturber leur fonctionnement ou pour empêcher les joueurs de se connecter.
- Les sites de réseaux sociaux : les sites de réseaux sociaux sont très sollicités et parmi les cibles d’attaques DDoS pour perturber leur fonctionnement ou pour empêcher les utilisateurs de se connecter.
- Les sites de partage de fichiers : ces sites sont utilisés pour partager des fichiers volumineux et peuvent aussi être la cible d’attaques DDoS pour perturber leur fonctionnement.
- Les sites de services de messagerie : Dans ce cas les attaques DDoS ont pour but de perturber leur fonctionnement ou pour empêcher les utilisateurs de se connecter à leurs boites de messagerie.
- Les sites de services de streaming : Il y a eu plusieurs cas de sites de streaming qui ont été la cible d’attaques DDoS. C’est le cas de Netflix en 2016, spotify en 2019 et aussi Hulu en 2020.
A garder à l’esprit, que toute organisation peut être la cible d’une attaque DDoS, quel que soit sa taille ou son domaine d’activité. Il est donc important pour toutes les entreprises et les organisations de mettre en place des mesures de sécurité pour se protéger contre ce type d’attaque.